top of page

Cataracte

La vision floue est le symptôme principal de la cataracte. Heureusement, une intervention chirurgicale apporte souvent un soulagement rapide, permettant au patient de reprendre ses activités apès quelques jours seulement.

aan-normaal.jpg
aan-cataract.jpg
Cataract.jpg

LA MALADIE

La cataracte est l'une des principales causes de mauvaise vision dans le monde, et la première cause de cécité dans les pays en développement. Elle rend la vision floue, sans affecter le champ visuel. Cette affection est généralement due au vieillissement naturel du cristallin, mais d'autres facteurs peuvent y contribuer : usage de corticoïdes, dialyse, dystrophie musculaire, maladies métaboliques, diabète, tabagisme, alimentation déséquilibrée, ou encore dees traumatismes oculaires.

La cataracte peut également être congénitale. Avec l'âge, les protéines du cristallin s'oxydent et s'agglutinent, entraînant une vision de plus en plus trouble.

LES SYMPTÔMES

Voici les symptômes les plus courants de la cataracte :

  • Vision trouble, réduction des détails

  • Changements fréquents de lunettes

  • Diminution de la perception des couleurs

  • Sensibilité accrue à la lumière

  • Besoin de plus de lumière pour lire

  • Baisse générale de l'acuité visuelle

TYPES DE LENTILLES IMPLANTABLES

Monofocale

 

Corrige la vision de loin ; des lunettes de lecture restent nécessaires.

 

EDOF

 

EDOF ou Extended Depth of Focus, corrige la vision de loin et intermédiaire (idéale pour les écrans). Des lunettes de lecture sont encore nécessaires pour les petits textes.

 

Multifocale

 

Corrige toutes les distances, éliminant le besoin de lunettes.

LIEUX D'INTERVENTION

L'intervention a lieu soit à l'hôpital AZ Ostende, au campus Serruys, ou dans le bloc opératoire de l'Oogcentrum Ostende. Le lieu dépend notamment du type de lentille implantée et de votre couverture d'assurance hospitalisation.

LE TRAITEMENT

Retrouvez une vision claire et nette grâce à une intervention chirurgicale rapide. Cette procédure délicate consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle. L'opération se déroule sous anésthésie locale (gouttes). 

Une petit incision de 2 mm est pratiquée au bord de la cornée. Le cristallin est ensuite fragmenté à l'aide d'ultrasons, puis retiré avant de placer la nouvelle lentille. La récupération visuelle est généralement rapide. Sans traitement, une cataracte avancée peut conduire à la cécité.

Le cristallin se trouve derrière la pupille. Il est une lentille biconvexe qui focalise la lumière sur la rétine, qui enregistre les images et les transmet au cerveau.

bottom of page